samedi 24 novembre 2012

Les nanos aquariums : plus qu’un simple objet de décoration

Les nanos aquariums ne sont pas de simples objets de décoration et un nano aquarium est toujours le bienvenu chez soi, mais à condition de bien savoir l’entretenir. En effet, ce n’est pas qu’un simple objet de décoration, c’est une sorte de ferme nanifiée où l’on cultive différentes sortes de plantes aquatiques et d’autres espèces de poissons ou de crustacés. Comme son nom l’indique, les nanos aquariums sont plus destinés à une catégorie de gens ne disposant pas assez de surface dans leur domicile pour recevoir un aquarium de plus grand volume.

exemple de nano-aquarium bien éclairé

Certes, ça fait plus joli d’avoir un plus grand aquarium avec plusieurs espèces de poissons à l’intérieur, mais l’espace ne nous le permet pas la plupart du temps. Un nano aquarium est le modèle réduit de ce dernier, il est requiert les même soins qu’un aquarium standard, mais néanmoins, il prendra beaucoup moins de place.

Les nanos-aquariums sont un passe-temps pour certains et être aux petits soins de chaque plante aquatique, de chaque poisson et de chaque crustacé est beaucoup plus compliqué en réalité. En effet, ces espèces requièrent des soins beaucoup plus délicats. Il faudrait par exemple penser à changer hebdomadairement l’eau de l’aquarium au risque d’affecter à la santé et au bien-être de ses hôtes. Pour le cas d’une personne souvent absente de son domicile, il est impensable pour elle d’avoir ce type d’élevage dans son appartement. En bref, un nano-aquarium est réservé à une catégorie de personnes qui veulent bien se donner du temps pour sa petite affaire aquatique, son écosystème personnel miniature. Bien que ces petits bacs, comme les propose la marque Zolux dont on pourrait même parler de nano-bac, soient très jolis à voir surtout avec leur contenu verdoyant, il est impossible d’en avoir un chez soi si on n’a pas le temps pour s’en occuper.

Des équipements devront accompagner les nanos-aquariums! Un nano-aquarium, ce n’est pas qu’un simple bac en plastique rempli d’eau, de plantes et de poissons. C’est l’ensemble de tout un système, par définition même d'un biotope écologique, où chaque élément est en interdépendance. En effet, les hôtes du nano aquarium ont beaucoup plus de chances de survivre grâce aux plantes et vice versa. En effet, certaines espèces de poissons, comme les poissons australo-guinéens ou de crustacés se nourrissent des déchets de feuilles mortes et les feuilles à leur tour se nourrissent des excréments de ces derniers. Dans certains cas, il est plus prudent d’équiper un nano aquarium de filtre afin d’éviter la pollution de l’eau. Pour la plupart des cas, un nano aquarium devrait être équipé d’un système d’éclairage, c’est plus beau à voir surtout le soir et certaines variétés de plantes aquatiques ont besoins de lumière pour se développer convenablement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire